Le vernis indispensable qui finit l’œuvre !

Le mastering : dernière étape de votre projet d’enregistrement.
C’est l’étape entre la finalisation du mixage de l’œuvre enregistrée et le pressage du support lui-même (CD), ou la mise à disposition du public via des plateformes musicales en ligne.
Ce procédé est réalisé en studio, avec du matériel analogique spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l’œuvre enregistrée originalement.

Commande minimum de 4 titres à Masteriser.
Nous n’utilisons que très peu de plug-in pour cela, mais plutôt de vrais périphériques de préférence à lampes comme l’égaliseur MANLEY Massive passive, le compresseur THERMIONIC CULTURE Phoenix ou du pure class A comme l’AVALON AD 2044. La conversion est effectuée par de l’APOGEE.

Il doit être réalisé avec une grande attention et avec du matériel de qualité analogique pour ne pas compromettre le résultat final !

Après l’étape du Mixage, le morceau se voit appliquer une série de corrections, de traitements et d’informations additionnelles en vue de sa mise en forme, son exploitation ou sa diffusion.
Il consiste en différentes opérations :

  • la préparation ou l’édition du son, c’est-à-dire l’assemblage, la mise dans l’ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés,
  • la mise à niveau,
  • les corrections spectrales (égalisation) d’un titre à l’autre,
  • les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…),
  • les corrections spatiales (élargissement de l’image sonore…).

Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou partie du spectre ou de la dynamique d’une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l’écoute des différents morceaux.

Demander un Devis ou Réserver